Qu’est-ce qu’un plombier chauffagiste ?

st 18 novembre 2017 Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un plombier chauffagiste ?

La profession de plombier jouit d’une excellente notoriété. Pourtant, si aux yeux du monde, un plombier ne sert qu’à déboucher des lavabos, il existe différents types de plombier. Le plombier chauffagiste est l’un de ces types. S’il est vrai qu’il existe des points communs entre ce dernier et un plombier classique, le domaine des compétences du premier est légèrement plus varié.

Quelles sont les missions du plombier chauffagiste ?

Dans le cadre d’exercice de sa mission, il se doit :

–         D’installer différentes installations sanitaires telles que les radiateurs, les lavabos, les baignoires, les chaudières, etc. Ces installations peuvent se faire chez des particuliers ou sur un chantier. Les entreprises et complexes industriels ne sont pas en reste, car ils peuvent aussi lui faire appel pour l’installation de ces équipements.

–         De se charger de la réparation, mais aussi de l’entretien des canalisations (ce qui est déjà plus que ce que fait un plombier classique). Sur un chantier, il est également habilité à procéder à leur installation. En outre, les canalisations ne sont pas les seules concernées par ces mesures, on peut aussi citer : les tuyauteries de gaz ou d’air comprimé.

–         De souder différents tubes et tuyaux dans le cadre de sa mission sur un chantier. La soudure intervient après qu’il ait coupé minutieusement les tuyaux aux dimensions adéquates.

–         De s’occuper du réglage des différents appareils à sa charge. Il doit aussi s’assurer du bon fonctionnement de ces appareils (par exemple en vérifiant la présence éventuelle de fuites).

Les points communs et les différences

C’est dans le cadre de sa relation avec sa clientèle qu’il s’opère parfois une confusion entre plombier classique et plombier chauffagiste puisque tous les deux sont appelés à se rendre aux domiciles de leurs clients pour opérer des réparations.

Tout comme le plombier classique, il se doit de proposer les meilleures alternatives de réparations qui tiennent compte du budget de son client. Mais là où il va plus loin que le plombier classique, c’est lorsqu’il est capable de proposer des appareils pouvant économiser ou recycler l’eau. Une autre différence est l’utilisation des nouvelles technologies par le plombier chauffagiste. En effet, non seulement il est capable d’installer des panneaux solaires, mais il peut aussi utiliser d’autres types d’énergies renouvelables (à l’instar du bois ou du vent) pour faire ses installations.

Où et comment travaille-t-il ?

Le plombier chauffagiste peut travailler seul ou au sein d’une équipe pour le cadre d’une entreprise. On le voit beaucoup plus sur les chantiers que chez les particuliers. Il se doit d’être en bonne santé et avoir une bonne constitution physique, car il est appelé à transporter des installations parfois très lourdes. Les positions dans lesquelles il officie sont parfois inconfortables : il se doit donc d’être résistant !

La diversité des compétences du plombier chauffagiste lui permet de travailler au sein de différents types d’entreprises :

  • entreprise d’installation de chauffage
  • entreprise de travaux publics
  • entreprise de couverture
  • entreprise d’installation sanitaire et de plomberie
  • entreprise de zinguerie