La pompe à eau : le modèle vide-cave

st 16 novembre 2017 Commentaires fermés sur La pompe à eau : le modèle vide-cave

Face à un souci de distribution d’eau, la pompe à eau est l’une des alternatives les plus utilisées. Face à différents types de problèmes, il fallait forcément différents genres de pompes à eau. Le modèle vide-cave est l’un des plus plébiscités. Nous allons nous y intéresser dans les prochains paragraphes et vous dévoiler ses différents atouts.

Présentation

Encore appelée simplement « pompe vide-cave », ce modèle a les performances nécessaires dans les cas suivants :

  • Vider un bassin ou une piscine
  • Vider et assécher une cave
  • Opérer une vidange d’eaux chargées
  • Se débarrasser des eaux de ruissèlement.

La pompe vide-cave peut être fixe ou mobile. Le plus souvent, il faut l’immerger totalement ou partiellement dans le liquide à déplacer. La majorité des modèles de pompes vide-cave fonctionnent de manière autonome (ils peuvent démarrer et s’arrêter tout seuls).

La pompe vide-cave présente la particularité d’être assez compacte pour être plongée au fond d’eaux boueuses ou chargées. Une autre particularité : le tuyau de pompage est intégré dans le mécanisme ainsi que la crépine. Son fonctionnement se fait grâce à une alimentation électrique. Elle est équipée de flotteurs ou de capteurs qui détectent le niveau de l’eau et ainsi permettent d’enclencher le fonctionnement de son moteur.

Dans quel cas utiliser une pompe vide-cave ?

On distingue deux possibilités où la pompe vide-cave est souvent mise à contribution.

Dans le premier cas, l’utilisateur de la pompe-vide a l’intention de la mettre dans un réservoir ou dans un point d’eau où elle aura un rôle de récupérateur d’eau (par exemple : eaux provenant des pluies, eaux chargées, etc.). Dans ce cas, les dimensions de la pompe doivent convenir. Dans le cas échéant, l’installation pourrait ne pas se faire dans de bonnes conditions.

Dans le second cas, la pompe vide-cave est installée à la surface. Ce cas se présente uniquement lorsque les dimensions de la pompe vide-cave ne respectent pas les normes d’une installation en immersion. La pose d’une embrase doit être envisagée.

 

On distingue quatre situations relatives au type d’eau qui peut être acheminée par un modèle de pompe vide-cave.

Dans la deuxième possibilité : la pompe vide-cave est destinée au transport des eaux claires. Ces eaux sont acheminées afin d’être réutilisées dans le cadre d’un usage domestique (par exemple : eaux de pluie). Ces eaux claires peuvent parfois contenir de petits grains de sable.

Dans la deuxième possibilité : la pompe vide-cave a été installée pour des eaux sales (exemple : vider les eaux sales d’une piscine). Ici les grains de sable et autres particules poussiéreuses ont des diamètres qui peuvent atteindre les 10 mm.

La troisième possibilité est celle où la pompe vide-cave s’occupe des eaux chargées. On parle d’eaux chargées à cause de la grosseur des particules solides et poussiéreuses : 35 mm de diamètres.

Et enfin, en dernière position on a les eaux vannes qui sont les eaux les plus grasses, et les plus chargées en particules solides, boueuses. Le diamètre est ici de 45 mm.