Quels sont les outils indispensables pour un plombier ?

st 16 novembre 2017 Commentaires fermés sur Quels sont les outils indispensables pour un plombier ?

La plomberie est l’un des métiers les plus plébiscités de l’artisanat, et ce, encore aujourd’hui. Mais afin de pouvoir résoudre le problème de son client, le plombier doit se doter des outils adéquats qui vont lui permettre de pratiquer une intervention rapide et efficace. Il est dénombré pas moins d’une trentaine d’outils pouvant être utilisés plus ou moins par un plombier. Cet article fait un zoom sur les plus indispensables de ces outils.

La clé à bonde

Cet outil est particulièrement utile dans les interventions sur les éviers. Elle sert principalement à démonter ou encore à monter les bondes d’un lavabo ou d’un évier. La clé à bonde peut aussi servir à revisser des parties d’un évier. Il existe différents types de clé à bonde.

Le coupe-tube

Un intitulé qui renseigne parfaitement sur son rôle : celui de couper les tubes dont a besoin le plombier pour effectuer des soudures ou encore des raccords. Les précédents modèles de coupe-tube étaient destinés à des tuyaux en plomb, mais aujourd’hui il n’existe plus de tuyaux en plomb. Il a alors fallu créer des coupe-tubes adaptés à chaque type de tube selon son matériau de fabrication. C’est ainsi qu’on trouve des coupes –tubes pour tubes en cuivre, en acier, etc.

La pince à cintrer

Il existe trois différents types de pince à cintrer : le modèle manuel, hydraulique et électrique. Quel que soit le type de pince à cintrer, c’est grâce à lui que le plombier arrive à plier des tubes pour construire par exemple un réseau. Une autre précision : la pince à cintrer est destinée à être utilisée sur des tubes en cuivre.

Furet plomberie et déboucheur à pistolet

Ces deux outils servent au plombier dans le cadre du débouchage des canalisations. Il existe des modèles standards de furet plomberie (qui peuvent être manié par n’importe qui) et des modèles professionnels à l’endroit des plombiers. Le furet plomberie est souvent employé pour le débouchage des toilettes que pour les autres types de canalisation.

Le déboucheur à pistolet dispose d’une plus grande force et génère une pression plus grande également. Il a été conçu pour les tuyaux de canalisation ayant des diamètres un peu plus importants que la moyenne.

La pince multi prise

Ce genre de pince est très pratique pour le plombier, car il peut l’utiliser dans plusieurs situations distinctes. Il peut la régler et ainsi maintenir une pression de serrage à divers degrés.

La clé à molette

La clé à molette est avec la pince multi prise, l’outil le plus polyvalent en termes de possibilité d’utilisation dans diverses situations. Grâce à la clé à molette, le plombier va être en mesure de serrer un écrou ou de le dévisser. Le petit plus est que la clé à molette est adaptable à l’écrou cible.

La pince à glissement

Il peut arriver que le plombier ait besoin d’insérer un raccord dans un tube. C’est alors qu’il lui faudra se munir de la pince à glissement.