Peut-on se passer de l’intervention d’un plombier ?

st 16 novembre 2017 Commentaires fermés sur Peut-on se passer de l’intervention d’un plombier ?

Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois d’avoir un souci de plomberie. C’est alors tout à fait normal d’avoir comme réflexe de faire appel au plombier le plus rapidement possible pour résoudre le problème. Cette intervention n’est pas gratuite quel que soit le type de l’intervention. Pourtant, certains frais peuvent être évités dans certaines situations où l’on peut se passer de plombier. À travers cet article : un petit récapitulatif de ces situations sans grand danger où on peut valablement devenir, l’instant d’un moment, son propre plombier.

La situation de la fuite

Avant de paniquer, il faut localiser la fuite. Ce qui est facile puisque vous pourrez repérer à quelle partie elle se trouve grâce à l’écoulement de l’eau. La fuite est généralement due à un joint défectueux qu’il faut alors remplacer. Lorsqu’il s’agit d’un tuyau qui est percé, il faut aussi procéder à cette partie du tuyau. Selon le type de tuyau, on peut alors être emmené à remplacer juste une partie du tuyau ou le tuyau dans son intégralité.

Pour résoudre le souci de fuite et remplacer la partie défectueuse : procéder simplement et progressivement au démontage de la partie défectueuse en question. Ensuite, procéder à son remplacement. Même si certaines parties de tuyaux peuvent se démonter à la main, d’autres nécessitent des outils qu’il faudra forcément avoir. Le cas échéant, faites appel à un plombier.

La situation de l’évier ou de la canalisation bouchée

Une situation banale où l’eau stagne dans l’évier ou dans la cuvette des toilettes à cause d’un bouchon. Dans le cas de l’évier, plusieurs solutions s’offrent à vous : de la méthode de la ventouse à celle de la casserole d’eau chaude versée dans l’évier bouché en passant par celle du produit chimique. Cette dernière méthode ne marche que si le bouchon est de nature organique (reste de nourritures, résidus de graisses, de poils ou de cheveux, etc.).

Il faut tout de même savoir que la ventouse rencontre plus de succès. Le point faible de cette méthode : les efforts physiques qu’il faut plusieurs fois répéter avant de pouvoir enlever le bouchon.

Dans le cas des toilettes bouchées, le furet plomberie est l’outil le plus efficace. Et son avantage principal est qu’il peut être manié même par un amateur. L’astuce est d’y aller progressivement. Mais si le furet se coince, il faut éviter de forcer sur le furet, car il risque d’endommager l’émail des toilettes ou encore de se briser.

La situation où il faut remplacer un robinet

Il devient nécessaire de remplacer un robinet lorsque, malgré qu’il soit fermé, l’eau continue de s’écouler par petites gouttes. Pour réaliser cette prouesse, divers outils s’offrent à vous : la clé plate, le tournevis à emmancher ou encore la clé à tube. Mais attention : le dévissage des écrous de fixation d’un robinet nécessite une certaine force et un minimum de doigté. Si vous n’y arrivez pas après plusieurs tentatives, alors il vaut mieux faire appel à un professionnel.