Identifier une fuite d’eau : comment faire ?

redaction 3 avril 2018 Commentaires fermés sur Identifier une fuite d’eau : comment faire ?

La détection d’une fuite d’eau est une mission assez difficile du fait que la source du problème peut se situer n’importe où. C’est pourquoi il est toujours judicieux d’appeler un professionnel. Toutefois, avant l’arrivée de l’expert, vous pouvez identifier vous-même la fuite et agir en conséquence. Les informations ci-après vous aideront sûrement.

Les endroits à contrôler en cas de fuite

fuite d'eau

En cas de fuite d’eau, focalisez-vous immédiatement sur :

– les Robinets : concentrez-vous sur les embouts et les jonctions parce que ces équipements sont généralement les sources du problème.

– le réservoir des w.c. : sachez que les fuites peuvent survenir à tout moment dans les toilettes. C’est pourquoi il est judicieux d’ouvrir immédiatement le réservoir et d’écouter attentivement. S’il y a un genre de sifflement, il existe bel et bien une fuite. Pour en être sûr, ajoutez un colorant naturel dans le réservoir. Si celui-ci colore le fond de la cuvette après quelques minutes, il y a effectivement un petit trou qu’il faut impérativement boucher.

– Entre la maison et le compteur : les tuyaux entre le logement et le compteur peuvent également être la source. N’hésitez donc pas à contrôler l’existence de fuite en fermant la valve d’arrivée d’eau et en observant attentivement le compteur. Si ce dernier ne s’arrête pas, le problème vient des tuyaux qui relient l’habitation du compteur.

– le chauffe-eau : vous savez sûrement que la soupape de celui-ci est reliée à la canalisation. C’est la raison pour laquelle vous devez contrôler le tuyau en cas de fuite.

Parfois, le propriétaire d’une maison connaît le plan de la canalisation du logement. Si c’est également votre cas, prenez le temps d’identifier l’humidité sur les murs destinés à cacher la canalisation. Cela aide à mieux détecter la fuite.

Astuces pour détecter la fuite d’eau

Votre facture d’eau a augmenté d’une manière exponentielle ? Si oui, vous avez sûrement à faire à une fuite. Pensez donc à contrôler immédiatement les tuyaux. Outre cette hausse de facture, d’autres signes peuvent également vous mettre la puce à l’oreille. C’est par exemple le cas d’une tache d’humidité sur vos murs ou sur votre plafond. Elle peut être verte, brune ou jaunâtre. À l’inverse d’une tache causée par l’humidité ambiante qui se forme lentement et discrètement, elle se développe très rapidement.

Si vous n’arrivez pas à trouver la fuite faites appel à une société de recherche de fuite d’eau qui utilise si possible une méthode non destructive.

Une fois la fuite déterminée, il faut agir vite. Dans le cas contraire, votre facture d’eau ne cessera pas d’augmenter et d’autres dégâts plus graves peuvent survenir. Nous pensons que globalement il est astucieux de contacter un expert. Celui-ci dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour résoudre convenablement le problème. Par ailleurs, il possède les équipements indispensables pour mener à bien la mission.

À titre d’infirmation, n’oubliez pas d’aviser votre assureur en cas de fuite. En effet, ce type de soucis est généralement couvert.