Les avantages du métier de plombier

st 18 novembre 2017 Commentaires fermés sur Les avantages du métier de plombier

La profession de plombier est toujours aussi réputée en raison de services qu’elle rend. Mais elle souffre aussi de clichés peu glamour qui peuvent être des freins pour ceux qui aimeraient bien l’apprendre. Quels sont les avantages de la profession de plombier ? Cet article vous donne les réponses.

Les avantages du métier pour celui qui exerce seul

Le premier avantage du métier de plombier est le fait qu’un plombier trouve toujours des tâches à accomplir. Grâce à ses capacités de travailler seul ou au sein d’une équipe sur un chantier, le plombier peut être sûr de toujours être rémunéré.

Le second avantage est le développement de son réseau relationnel. En effet, si ses interventions se révèlent efficaces, ses clients le recommanderont de façon naturelle à leurs proches lorsque ceux-ci rencontreront des soucis de plomberie. Et de fil en aiguille, il pourra ainsi se constituer une clientèle fidèle.

Ensuite, on peut évoquer l’avantage de la diversité et de l’étendue des compétences. Le plombier se doit dans l’exercice de ses fonctions de pouvoir maitriser différentes techniques et même de s’adapter à l’évolution des technologies et pratiques. Grâce à cela, le plombier évite de se mettre en porte à faux face à certaines tâches nécessitant l’emploi d’une nouvelle technique. Cela permet au plombier d’évoluer même de se voir confier des tâches plus importantes au fil du temps. Par exemple : il n’est pas rare de voir un plombier devenir chef de chantier. La conséquence directe de cette évolution de ses compétences a un autre avantage : celui de l’augmentation de ses revenus.

Les avantages du métier pour celui qui exerce dans une entreprise

Le plombier est un artisan aux larges facettes et peut ainsi travailler au sein de différents types d’entreprises : les entreprises du bâtiment, celles s’occupant uniquement de plomberie et installation sanitaires, mais aussi celles s’occupant de couverture. Et ces entreprises sont tenues de respecter certaines dispositions légales, au même titre que les autres entreprises.

Ainsi donc, les avantages du plombier travaillant en entreprise sont variés.

  • Les jours de congé, les vacances et/ ou les jours de repos.

Le nombre de ces jours varie selon les entreprises, mais quel que soit leur nombre, ces jours sont payés par l’entreprise. Certaines de ces entreprises préfèrent le mode « RTT » qui confère ainsi une meilleure flexibilité aux plombiers.

  • Le salaire et les primes.

Un des avantages les plus importants pour le plombier travaillant en entreprise. Si la rémunération moyenne pour un plombier exerçant seul à ses débuts et est de 1500 euros; elle est un peu plus élevée pour un plombier travaillant au sein d’une entreprise. Cette rémunération varie selon les entreprises. Lorsqu’on y ajoute les primes, elle peut facilement dépasser la barre des 3000 euros.

  • Les différentes protections sociales

Il existe différentes façons pour l’entreprise de protéger ses plombiers salariés. Cela peut aller de la simple assurance maladie à une mutuelle ou à un compte épargne pour sa future retraite. Les tickets-repas sont parfois offerts, ainsi que des chèques-cadeaux en période de fête.